article écrit par Amélie Latour
Les Kryashens sont un peuple tatar vivant majoritairement dans la république du Tatarstan, en Oudmourtie, au Bashkortostan et dans l'oblast de Chelyabinsk en Russie.
Carte indiquant où se trouve le Tatarstan au sein de la Russie
Carte de L'Oudmourtie
Carte du Bashkortostan
Carte de l'oblast de Chelyabinsk
Mais qu'est-ce qu'un peuple Tatar ? Le terme Tatar est un terme assez ambigu qui regroupe un certain nombre de peuples turciques se trouvant en Europe et ayant en commun d'être les descendants des troupes de l'empire Mongol venues d'Asie (ce qui donne l'origine du terme, car à l'origine il correspondait à une confédération de tribus turciques qui faisaient partie de l'empire) (c'est majoritairement le cas même si avec le temps les Russes font appeler également certains peuples Tatars sans que cela ne soit vraiment des descendants de troupes de l'empire mongol (on peut citer les tchouvaches dans ce cas-là, car ce sont des anciens bulgares et ils sont donc venus d'Asie dans la région avant les mongols) cependant pour les Kryashens, nous sommes bien en présence de descendants des peuples turciques arrivés lors de l'invasion mongol)
Les ancêtres des Kryashens faisaient parties des tribus tatars qui faisaient partie des troupes de l'empire mongol venue aux alentours du 13ème siècle et qui font envahir l'Oural. Lors de leur arrivée, ces troupes sont de différentes religions (tengristes, chrétiens nestoriens (une branche de l'église qui à cause de différends de nature théologique quitta l'Église romaine (avant la séparation entre l'Église orthodoxe et l'Église catholique), bouddhiste tibétain, musulmans), cependant la horde d'or, une des composantes de l'empire mongol, prend son indépendance lors de la fin de l'empire. Là où durant l'empire mongol, le tengrisme et le christianisme avait une place importante en tant que religion des dirigeants (Gengis Khan était tengriste et tous ses fils furent mariés à des femmes chrétiennes, car le grand khan était au début vassal d'un chef mongol chrétien (nestorien pour être précis)). Les chefs de la horde d'or seront musulmans et Vont pousser à la conversion des membres de leurs états à l'islam.
Carte de la taille de la horde d'or au 13ème siècle
Cependant, à partir de 1438, des nobles de la région de Kazan profitant de l'affaiblissement de la horde d'or forment le khanat de Kazan (un khanat est en quelque sorte l'équivalent d'un royaume pour les mongols et les peuples turciques).
Khanat de Kazan
Ces derniers se retrouvent en opposition face à la principauté de Moscou pour le contrôle de la région et en 1445, les tatars de Kazan infligent une défaite aux Moscovites, les obligeant à payer rançon au khan de Kazan (le roi du Khanat de Kazan).
Cependant, en 1487, les Moscovites prennent leur revanche et mettent sur le trône de Kazan un allié à eux. Le Khanat devient alors un protectorat russe et les marchands russes peuvent commencer à s'installer sur le territoire du khanat. Les Ottomans utilisent alors cette situation pour essayer d'annexer le khanat de Kazan, mais aussi le khanat de Crimée (un autre khanat formé à la suite de l'affaiblissement de la horde d'or) sous prétexte de l'unité de la culture turcique. L'empire Ottoman aide ainsi des révoltes à Kazan contre les Russes, mais elles échouent toutes. Finalement, le Khanat de Kazan s'allie avec le Khanat d'Astrakhan et la Horde Nogaï (d'autres états formés à la suite de l'affaiblissement de la horde d'or), ce qui lui permet de se retirer son titre de protectorat de la grande principauté de Moscou. Malgré cela, en 1552, les Russes finissent par prendre Kazan et l'intègrent dans leur empire.
Les Russes poussent alors à la christianisation des tatars de la région à l'orthodoxie, certains Tatars acceptent, parfois par choix personnels, mais aussi parfois à cause des avantages apportées par les russes aux tatars chrétiens (quelques fois aussi par force, mais généralement les individus qui subissent cela profitent de périodes d'accalmies pour redevenir musulmans où revenir à la religion turcique d'origine). L'impératrice Anne de Russie exonère ainsi les nouveaux convertis d'impôts. Ces Tatars de Kazan chrétiens s'appelleront en utilisant un terme de leur langue, les Kryashens ce qui veut dire les baptisés dans leur langue. Les Kryashens formeront ainsi un sous groupe des Tatars de Kazan (ou les Tatars de la Volga). Leur conversion au christianisme leur permit de garder beaucoup d'aspects de l'anismisme initial qui se perdront chez les Tatars musulmans.
Une autre histoire de leur origine émergea durant l'époque soviétique : ils seraient des Bulgares de la Volga (le peuple turcique ancêtre des actuels Bulgares) qui se seraient convertis au christianisme par le passé et auraient juste été tatarisés par l'arrivée des peuples mongols.
Passons maintenant à la découverte de la culture des Kryashens :
Leur caractéristique de Chrétien fait que les Kryashens vont développer dans leur région remplie majoritairement de tatars musulmans, du fait de leur foi, un fort lien avec les populations finno-ougrienne et russe de la région qui sont également majoritairement chrétiennes. Cet aspect va énormément impacter leurs habits et leur donner une mode vestimentaire unique parmi les Tatars.
Kryashens en tenue traditionnelle
Les Kryashens parlent la même langue que les tatars de la région où ils se trouvent.
Un grand événement de la culture kryashen est le festival de Pitrau. Se déroulant durant les fêtes à saint Pierre et saint Paul, le festival contient également des éléments pré-chrétiens de la culture kryashen en l'honneur de l'agriculture et la fête est le mélange entre une ancienne fête tatar et la fête chrétienne.
Ce festival est l'occasion pour les Kryashens de rendre hommage à leur culture et à leurs traditions. Il a lieu chaque année dans le village de Zyuri le 12 juillet.
Cette fête marque le début de la période de fauchage et de récolte et est donc le signe du début d'un dur labeur qui attend les Kryashens. Le festival a lieu en deux parties : le matin, c'est une célébration à l'église et l'après midi est la période du festival populaire. Le festival est perçu également pour les Kryashens comme une occasion de revoir de la famille et des amis que l'on n'a pas vu depuis longtemps. Le festival est aussi perçu comme étant un moment extrêmement important pour les jeunes personnes, car après le festival, les jeunes personnes vont devoir beaucoup travailler et n'auront que peu de temps pour profiter de la vie, le festival étant ainsi l'occasion pour elles de s'amuser à fond. Par conséquent, le festival possède beaucoup de jeux pour que les jeunes s'amusent. On peut citer parmi ces amusements le Kurashun, combat de lutte traditionnel tatar qui à la spécificité chez les Kryashens de pouvoir aussi accepter les femmes.
Exemple de scène de jeu durant le festival
Les fleurs ont également énormément d'importance durant cette période et reflètent une forte signification pour les Kryashens. On accroche des fleurs aux maisons, aux clôtures et aux portails. On échange des fleurs comme porte-bonheur et on s'en fait des couronnes que l'on porte.
Jeunes filles Kryashens portant des couronnes de fleurs
Une tradition dit que si une fille souhaite se marier, elle doit prendre 12 fleurs et les mettre sous son oreiller et si elle rêve d'un jeune homme durant cette période, elle peut s'attendre à bientôt se marier. Une autre coutume consiste à accrocher discrètement des fleurs sur les portails des maisons des gens dont vous êtes amoureux et à accrocher des chardons et des orties sur les portails des maisons des gens que vous n'aimez pas. Les Kryashens utilisent également les fleurs comme moyen médicinal. Il est donc coutume pour les Kryashens de récupérer les fleurs avant le Pitrau. C'est de cette tradition que vient le proverbe, Avant le jour de Pitrau, les fleurs sont curatives, et après Pitrau, les racines.
La partie musicale est très importante pour les Kryashens lors du festival. Les Kryashens chantent de nombreux chants rituels lors de cette cérémonie.
Cette période est aussi l'occasion de nombreuses danses folkloriques en cercle, selon la tradition, le succès de la récolte dépend de comment sont faites ces danses.
Photo de danse en cercle
Femme Kryashen dansant devant la foule avec une tenue spécifique à une danse
Ce festival est aussi très associé à une période idéale pour trouver l'amour où pour simplement confesser son amour.
Durant la fête, on organise un grand banquet festif.
Kryashen en tenue spécifique du festival
Ainsi se conclut cet épisode, en espèrant qu'il vous aura plu !
Vous pouvez retrouver tous les télévoyages avec ce lien